Le codage dirige le monde tel que nous le connaissons, mais la grande majorité des gens n’est même pas au courant de son existence, encore moins de ce qu’il est. Avant de commencer, je veux que vous essayiez de répondre «Qu’est-ce que le codage?»: Cliquez avec le bouton droit de la souris quelque part dans la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez «View Source Source». Faites défiler la fenêtre qui apparaît et voyez si vous reconnaissez ou comprenez quelque chose.

Comme vous vous en doutez, vous venez de visualiser le code derrière cette page Web ou le modèle d’objet de document (DOM). Cela signifie que vous voyez tout le balisage de la page et que si vous avez au moins appris les bases HTML, CSS ou JavaScript, il sera peut-être plus facile de repérer des balises et des éléments familiers.

Maintenant, en termes simples, définissons le codage comme l’acte de base de l’écriture – dans un langage de programmation – un script qu’un ordinateur peut comprendre. Ce script indiquera à l’ordinateur de se comporter d’une certaine manière, de faire une certaine chose et, en fin de compte, d’exécuter les actions souhaitées, si votre code est correct.

Codage en tant que “traducteur”

Qu’est-ce que le codage informatique ? Alors que nous avons défini le codage informatique comme le fait d’écrire un script dans un langage compréhensible par votre ordinateur, voyons ce qu’il en est de passer au crible et examinons le contexte du codage informatique.

En réalité, votre ordinateur ne comprend pas du tout le code informatique que vous avez écrit. En fait, tout ce qu’il comprend est «Oui» et «Non» (ou 1 et 0 si vous connaissez le code binaire). Bien que le code informatique que vous écrivez ne soit pas du tout compris, ses résultats sont réels, car il indique à votre ordinateur quoi faire.

Coder pour les débutants – Pensez à votre code en tant que traducteur entre l’anglais (ou la langue que vous parlez) et le binaire. Si vous y parvenez, il deviendra soudainement beaucoup plus facile de comprendre les bases du codage informatique.

Alors, réfléchissez de cette façon: votre machine ne parle vraiment que binaire, mais elle comprend différents langages de programmation informatique. De la même manière, vous ne parlez vraiment que votre langue maternelle, mais vous comprenez les mêmes langages de programmation informatique (si vous êtes au moins programmeur!).

Le fait que vous et votre ordinateur partagiez une compréhension commune des langages de programmation signifie que vous pouvez communiquer les uns avec les autres – comme vous le faisiez lorsque vous avez cliqué pour accéder à cet article!